Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zikophile
Visiteurs
Depuis la création 145 964
agenda sorties albums rap

NOVEMBRE 2019
  • 01/11 Kalash - Diamond rock
  • 08/11 Alkpote - Monument
  • 09/11 French montana - Montana
  • 22/11 IAM - Yasuke
  • 22/11 Niro - Stupéfiant
  • 29/11 Dinos - Taciturne
  • 29/11 SCH - JVLIVS II
  • 29/11 The game - Born to rap

DECEMBRE 2019
  • 0
12 mars 2015

Un oeil sur Pierpoljak

tdl2i0nf

A l'occasion de la sortie de son nouvel album Général Indigo j'aimerai vous parler d'un des vétérans du reggae français, j'ai nommé : Pierpoljak

On ne le présente plus, tout le monde connais au moins une chanson de son répertoire (enfin, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ahah)

Dans sa jeunesse, pierre etait plutot attiré par le milieu Punk rock, il seche les cours fait des petits delits, qui vont le conduire en prison a 16 ans, puis à sa sortie de taule il décide de migrer vers l'angleterre, il se rend compte du milieu des skinhead et ne se sent pas en phase, il vagabonde et loge dans un squat ou il va faire la connaissance de la Soul music et du reggae, il tente de survivre comme il peut et repasse par la case prison suite à un cambriolage. A sa sortie de la prison il est expulsé d'Angleterre, il revient donc en France et retourne a fleury-merogis pour un nouveau cambriolage à 19 ans. Son codétenu, un Guadeloupéen, lui parla de son île ce qui le fit décoller pour les Antilles à sa sortie de prison en 1984. Là-bas il parcourt les caraïbes sur un petit voilier, vivant de trafic de pamplemousses et de marijuana.

En 1994 il signe chez Barclay et sort son premier album Pierpoljak pas de grandes vente et pourtant c'est un très bon album bien roots, avec des chansons mythiques telles que "le nouveau blaze", "annie", "10 millions de glandeurs" (bien d'actualité meme 20 ans après) "Boulets rouges", bref un indispensable de votre discothèque!

Pierpoljak- 10 million de glandeurs

Pierpoljak - Boulets rouges

En 1997 il repart au mythique studio Tuff Gong de Kingston enregistrer  Kingston Karma  qui sortira en 2008  avec pour single « je sais pas jouer ». Le succès est au rendez-vous : de plus en plus de concerts et un disque de platine. Entre les tournées il reste beaucoup en Jamaïque à cette période.

Cet album est vraiment un vent de fraicheur et de coolitude dans le reggae Français, à croire qu'on attendait que lui. On sent l'emprunte de la Jamaique, chaque morceau de cet album est un tube potentiel et le résultat ne s'est pas fait attendre puisqu'il se retrouve déjà double disque d'or. 20 ans après Aux armes etc., le karma se perpétue dans la plus pure tradition jamaïcaine.

Pierpoljak

Pierpoljak "Ready anytime"

Il profite de sa notoriété pour produire une compilation des artistes francophones de reggae qu’il affectionne : +2coeur=soleil (on y retrouve Taïro, Daddy Mory, Daddy Yod, Baby G, Pablo Master, Supa John...).

+ de Coeur = Soleil - Baby G - HIM

En 2000 Pierpoljak revient avec un album solo Je fais c'que je veux , les mots choisis s'enchainent,les mélodies défilent:on part pour un voyage de pur plaisir musicale. PK le sage fait le bilan sur sa vie en abordant des sujets très personnels comme « Maman » ou « Elle ». A force de parler de lui il se dévoile et une certaine intimité se noue avec lui.

Pierpoljak - Dépareillé

Pierpoljak - Elle

En 2003 il sort l'album Stim Turban un album avec des connotations plus ragga / dancehall . Personnelement ce n'est pas mon préféré, mais le changement de cap est interressant.

Pierpoljak miss pillow

Pierpoljak - Ti Lanmou Mwen (Feat Black Man)

En 2006 il  sort l'album Je blesserai personne avec des feat interessants avec Elephant Man et Tiken Jah, les musiques à sonorités jamaicaines et africaines sont juste une invitation au voyage, cet album est vraiment aboutit traitant de différents sujets tels que l'amour, les guerres, les relations hommes /femmes.

Scandal Bag - Pierpoljak feat. Elephant Man

Clip Pierpoljak et Tiken Jah Fakoly - Si si

2010 il sort l'album Légendaire sérénade qui se veut plus varété française sous des instrus  reggae, personnellement j'ai été un peu déçue de cet album, mais pour autant il n'est pas mauvais, disons que c'est pas le coté de PK que je préfére.

Pierpoljak - Awa

pierpoljak " la ou je vais "

 2015 c'est le retour tant attendu, avec l'album Général Indigo en référence à la couleur de ses yeux. PK s’adresse toujours directement au peuple. Il y aborde des thèmes forts et universels comme la garde des enfants dans Papas du week end, l’impunité policière face aux meurtres d’adolescents Je te tuerai, et rend hommage aux oubliés du système dans Keep On Dada. Des chansons aux émotions fortes, sublimées par  des choeurs envoûtants. Bref un retour gagnant.

Pierpoljak - Puta vida loca (Général Indigo)

Pierpoljak - Sérieux merdier (Général Indigo)

Aler on perd pas de temps et on courre l'acheter les yeux fermés ou alors vous pouvez aller le voir en concert ;)

https://www.facebook.com/pierpoljakmusic?fref=ts

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité